mercredi 7 janvier 2009

Bye Bye 2008 !!!

Ce dernier jour de l’année 2008, je le débute à Ellicott City. Petit tour de jour et balade dans la rue principale, son centre historique au look far West. Jamison m’annonce fièrement que la ville est au huitième rang des localités où il fait bon vivre aux US. Elle doit son nom à trois frères Quakers, John, Joseph et Andrew Ellicott, qui en furent les fondateurs en 1772. Ellicott est également connue pour être une des villes les plus hantées du pays ! Il y aurait une activité hautement paranormale dans les environs. Commerces et habitants n’hésitent pas à exploiter le filon pour attirer les voyageurs. Pour preuve cet étrange magasin tout proche de la rivière Patapsco, où l’on ne croise pas de fantômes (du moins pas cette fois-ci), mais des vendeurs déguisés en elfes. J’y trouve, perdu au milieu des bibelots et autres objets maléfiques, un petit drapeau américain pour débuter ma collection. Il ne me quittera pas de la journée !




Avant de rejoindre Liviane dans DC pour préparer notre réveillon, Jamison m’entraîne, les yeux fermés, dans un endroit « special », qui paraît-il devrait vraiment vraiment me plaire... J’obéis, intriguée. Quelques miles et virages plus loin, la voiture s’arrête. Interdiction formelle d’ouvrir les yeux. Bon. Jamison m’ouvre la portière et me sert de guide. On s’arrête, je peux enfin regarder…. Waow, il est là, en vrai, devant moi. Tout en longueur. Lui, tellement tentaculaire, objet de tant de critiques, impliqué dans tant d’affaires de discriminations sociales et raciales, bourreau des petits commerces, le symbole number one de l’ultralibéralisme anti-environnemental américain. Mon tout premier WAL-MART ! Il faut que j’aille voir à quoi ça ressemble ! Les portes automatiques s’ouvrent et c’est parti pour le baptême de feu. A droite bien entouré par les boxers, soutifs et culottes, un MacDo rassasie les clients affamés. Pour une première, je suis gâtée. La balade entres les rayons se poursuit. On tombe sur un stand, self service, de matériel paint-ball. Difficile de résister à la photo. Et pour le reste… ben franchement messieurs Leclerc, Auchan, Carrouf & Cie n’ont vraiment rien à lui envier ! Excepté son chiffre d’affaire et son leadership peut-être. Merci Jay Jay pour la visite !

Paranthèse stéréotype refermée, let’s go to DC ! Le plan : retrouver Liviane pour le food shopping, préparer le diner (recette de la maman de Jamison), débuter notre apéro chez Liviane et trinquer deux premières fois (heure française et heure keelienne), transporter notre diner chez Mickael, un ami d’enfance de Jamison, le déguster, sortir dans un bar où l’on trinquera à l’heure américaine avec d’autres potes de nos hôtes. Notre programme chargé démarre donc dans le quartier de Liviane, chez Safeway. Encore un supermarché, mais l’anecdote mérite d’être partagée. 60% de la population de DC est noire. Statistique vérifiée dans la grande surface, Liviane et moi étions quasiment les seules blanches. Intéressant d’inverser les rôles et de se trouver, pour une fois, dans la peau d’une minorité.


Mission courses accomplie, la dernière soirée de 2008 peut enfin démarrer !!

2 commentaires:

livabroad a dit…

je me lasse pas de cette photo (toi et le chariot), excellente !

Je me permet de préciser qu'en prime, le nord est de DC c'est LE quartier black.

Tu verras à Georgetown (nord ouest), ça fait pas le même effet :-)

DC rime avec "diversité", certes... tout va bien tant que les communautés diverses ne cherchent pas trop à se rapprocher...

Delphine a dit…

Merci Miss Liviane pour ces précieuses précisions. Oui il me tarde de me balader un peu plus dans les différents quartiers de DC, surtout le tien. Je posterai un article à ce sujet quand je serai de retour à DC. Ce que j'ai déjà aperçu est génial, mais j'ai besoin de plus pour retranscrire tout ça.
Biz!