lundi 15 novembre 2010

¡ Que rica comida !

Depuis 15 mois, mon sac à dos se morfondait dans les bas fonds de ma cave parisienne. Concours de circonstances professionnelles et personnelles, me voici (enfin) de nouveau en vadrouille, en terres mexicaines cette fois-ci.

Au programme, une semaine de vacances avec Diana, ma super pote mexicaine de San Antonio, transformée en super guide gastronomique pour l’occasion. Puis trente-cinq jours de boulot entre Mexico et Cancun.

Je n’avais jamais mis les pieds au Mexique et première impression après sept jours de balade : FABULEUX ! Les mexicains sont très accueillants, chaleureux, souriants et toujours prêts à rendre service. Ils ont le contact facile, surtout quand on fait l’effort de parler espagnol, même avec une tête de gringa et qu’on s’appelle Delphine (delfin = dauphin, ça fait toujours son petit effet).

Forcément, pour ce premier post, je démarre par… la comida ! Le vrai repas des Mexicains, c’est le desayuno (petit déjeuner), qui correspond à notre déjeuner à nous… en beaucoup plus copieux ! Le rythme est dur à suivre. Autre bonne pause repas vers 15h. Et le soir pas grand chose (difficile d’avoir faim après deux énormes bouffes).

La nourriture est excellente, aux saveurs multiples, parfumée à la coriandre et citron vert. J’ai eu droit à un véritable tour gastronomique avec Diana. Rien à voir avec ce qu’on peut trouver en France ! Un petit peu le même sentiment que lorsqu’on mange du brie au brésil ou de la féta hors de Grèce. Heureusement pour mon estomac bien sensible, il est toujours possible de manger peu épicé. Par précaution je demande toujours « Disculpa, pica la salsa ? ». Les amis de Diana mangent hyper épicé, j’ai eu le malheur de gouter une fois, ma langue s’en souvient encore ! A fuir donc, le chile poblano ! Au resto, avant même d’avoir commandé, le serveur dépose sur la table pain, beurre, tortillas, citron vert et salsas (verte et rouge). Ca aide pas mal à patienter. Et quand il n’y en a plus… y’en a encore !




J’ai donc découvert le véritable goût de la tortilla de maïs, faite à la main et juste cuite pour la commande de tacos. Un délice ! Ils sont BEAUCOUP plus petits qu’en France et dedans on met de tout ! De la viande – les parties que l’on connaît mais aussi tête, langue, abats, machos = testicules (ça j’ai pas gouté !), , du poisson, du fromage, des légumes, des oeufs. On ajoute un peu d’oignons frais, de la coriandre, du citron vert et de la salsa et le tour est joué. Les tacos se mangent aussi grillés, fourrés au poulet ou au fromage et nappé de guacamole. Ne pas abuser des bonnes choses bien sûr.



Autre spécialité que j’adore : le barbacoa. Un barbecue de mouton qui cuit pendant des heures (24 exactement) dans la terre, chauffé par des pierres et enveloppé dans des feuilles de bananiers. On déguste cette viande dans un tacos, le goût hyper fort du mouton a disparu, un vrai délice !

J’aime beaucoup leurs soupes et leurs caldos (bouillon). Un vrai plat, les Mexicains mettent tout dedans ! Excellent les lendemains de fêtes.

Egalement le molle poblano : du poulet cuit pendant des heures dans une sauce au… cacao. TROP BON !

Plus proche de la côte, les mariscos (fruits de mer) sont d'une fraîcheur incroyable. Ne pas manquer les tostadas de ceviche : tortilla de maïs croustillante sur laquelle s'entassent poissons ou crustacés marinés dans du citron vert.

Par contre, je ne suis pas trop dessert et les leurs sont hyper sucrés et gras. Donc je choisis toujours des fruits exotiques.

Les Mexicains ne boivent JAMAIS d’eau ! Elle coute beaucoup plus cher que les resfrescos (jus de fruits ou sodas) ou bien que l’agua fresca, une eau parfumé au citron vert, fleur d’ibiscus, orgeat, etc. J’en ai aussi profité pour déguster d’autres bières que la Corona (qui existe ici en mini bouteilles trop mignonnes !) : Sol, Indio, Dos Equis, etc. Le must, le clamato : un jus de tomate aromatisé au citron verts et dans lequel on verse de la bière brune. Sans oublier bien sûr la téquilla et ses cocktails dérivés (margarita = citron vert, fraise ou mangue ; paloma = pamplemousse, pina colada, etc.). J’ai ainsi découvert que les shots de téquilla sont une invention importée des US et que les Mexicains prennent le temps de la déguster dans un petit verre ballon. Le tout à consommer avec modération bien sûr !

Pour moins de 4 euros, on se fait un véritable festin. Egalement, les meilleurs endroits sont des bouibouis qui ne ressemblent à rien. Suivre la foule locale et préférer les marchés, la règle de base.

Jusqu’à présent mon estomac se porte excellemment bien !

Aucun commentaire: