mardi 17 février 2009

San Antonio – Chicago, choc thermique deuxième !

Adieux les 25°C tempérés du Texas ; dès ma descente de l’avion, je dois affronter les minus* du Michigan. Un bon petit -15°C pour ma première après-midi ensoleillée. Les pieds dans la neige, j’attends le bus qui doit me conduire à l’Université de Chicago. Je dois y retrouver Tim, ami d’Eliot, lui-même ami de Lopaka. Les fameux amis d’amis. Tim et sa femme Sarah me logeront pendant mon séjour à Chicago.

Trajet sans encombre, le quartier de l’Université est facile d’accès. Quasi tout droit depuis l’aéroport. Je me décharge dans le bureau de mon hôte (sac toujours aussi encombrant) et vais patienter dans une cafèt’ de l’Université, le temps que Tim boucle sa journée de travail. La salle ressemble à celle de Harry Potter. Mobilier en bois, style gothique, murs de pierre, plafonds à bonne hauteur et tableaux d’illustres (in)connus. Petite session skype avec la famille, réponse à d’innombrables mails en retard, un peu d’écriture, l’après-midi passe incroyablement vite.

A ma sortie du bâtiment, la nuit est tombée. La voiture de Tim s’extirpe péniblement de sa place. La neige collante s’y était bien installée. Remontée fantastique le long du lac Michigan, à moitié gelé, vers le nord de la ville. A gauche le Loop et sa skyline irradient. Partout des loupiotes dévoilent les formes longilignes des buildings. Sorte de prélude à ma balade diurne du lendemain. Chicago by night, un délice pour les yeux. Une bonne demi-heure de route et nous arrivons dans le quartier de Lincoln Square. Encore plus de neige. La question parking s’annonce compliquée, mais tous les moyens sont bons pour conserver sa place du matin. Pour Tim, une petite chaise à fonction d’épouvantail aura fait l’affaire. Personne n’a osé déplacer l’effrayant ustensile. L’appartement n’est qu’à quelques foulées.


L’on attend le retour de Sarah autour d’un verre. L’accueil est plus que chaleureux. Le jeune couple est marié depuis deux ans. Tous deux vivent à Chicago depuis leur enfance. Conseils, cartes et petits trucs pour faciliter ma visite. Tim et Sarah sont francophiles jusqu’aux murs de leur appartement. Une photo de la station Pasteur habille le salon. Souvenir d’études à Paris. A Chicago, je dormirai à deux stations de chez moi.


* températures négatives
** ligne 6 du métro parisien

4 commentaires:

livabroad a dit…

ça fait quand même super bizarre de se dire que ça fait presque un mois que t'es partie en Amérique du Sud où il parait que l'été est particulièrement chaud, alors que j'ai l'impression que t'étais encore chez mois à DC la semaine dernière... Bouhouhou... tu nous manques Delph-Delph, reviens!!

Unknown a dit…

Et alors, ça continue ou pas?! J'attends de tes nouvelles!! Gros bisous!!

Unknown a dit…

PS: moi, c'est Lucia.. Je ne sais pas pouquoi je suis inscrite avec mon hotmail bidon, nininha16...

Delphine a dit…

Ola Lucia! Tu vas être contente, j'ai mis en ligne 4 articles ce soir. Sans les photos pour 3 d'entre eux, mais la connection est compliquée à Manaus!! Brazil! J'espère que tout roule à Paris. A plus!!!